Mettre en place une stratégie inbound marketing

stratégie inbound marketing

L’inbound marketing est une forme particulière du marketing qui permet de faire venir le personae client à soi plutôt que d’aller le chercher comme dans les formes traditionnelles.
Ce concept vise à attirer des prospects via du contenu intelligent et pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité.
L’inbound marketing révolutionne la manière dont les marques interagissent avec leur public. Au lieu de solliciter activement les consommateurs, cette stratégie invite les entreprises à devenir leur propre média.
Le but ? Attirer une audience qualifiée vers leur site web en créant du contenu pertinent et engageant.

Les avantages de l’inbound marketing :

• Des actions plus ciblées
• Un public qualifié et mis en confiance
• Un discours mieux entendu
• Votre offre est choisie par le consommateur
• Une stratégie constructive et moins chère que la publicité intrusive

Constats sur l’usage d’internet :

• 90% des utilisateurs utilisent un bloqueur de publicité
• Un conseil vendeur influence 19% des achats
• Plus de 2 millions d’internautes utilisent les réseaux sociaux pour trouver du contenu
• 29% des internautes souhaitent voir + de contenus blog sur les sites

Etape 1: Devenir son propre média et construire une audience qualifiée

publicité client Caisse d'EpargneLE CLIENT AU CENTRE DES ATTENTIONS

  • Son besoin est exprimé sous forme de question
  • Votre réponse prendre la forme d’un contenu à valeur ajoutée
  • L’objectif: capter l’attention de l’internaute et collecter ses informations personnelles.
  • Accompagner son processus de décision en l’informant et en le stimulant.

« Chaque marque ou entreprise devient son propre média pour convertir son audience en client.»

La marque doit devenir média et produire des contenus intéressants, en répondant aux questions des internautes « dans leur langages », avec leur mots. Le défaut de nombreux articles est d’utilisé un vocabulaire trop technique s’adressant aux 20% qui métrise le sujet et non au 80% en quête d’information.  Il s’agit d’attirer une audience vers son site en utilisant tous les canaux rendus disponibles par le digital.

Les outils clés pour y parvenir incluent :

  • Le Blog : Fournir des contenus de qualité avec une écriture optimisée pour les moteurs de recherche pour attirer l’attention.
  • Le Référencement : Maximiser la visibilité sur les moteurs de recherche pour générer du trafic organique.
  • Les Réseaux Sociaux : Engager avec votre public sur les plateformes sociales pour étendre votre portée.
  • Les Relations Presse : Générer de la couverture médiatique et de la crédibilité.
  • Le Native Advertising : Diffuser des publicités ciblées de manière contextuelle pour maximiser l’efficacité

L’internaute passe alors du statut d’inconnu au statut de visiteur.

Lorsque vous créez du contenu, demandez-vous quels sont les besoins et les attentes du profil-type de client à chacune des étapes suivantes :

  • Découverte
  • Considération
  • Décision

Étape 2 : Transformer les Visiteurs en Prospects

le prospect devient clientUne fois que vous avez attiré l’attention des visiteurs, l’étape suivante consiste à les identifiés, par leur adresse mail ou leur numéro de téléphone. Le recueil de ces informations permettra de les recontacter et d’en faire des prospect qualifié. Votre marque peut ainsi établir un lien plus personnel et les guider vers le processus de conversion.

Créez les contenus adaptés, susceptibles d’attirer de futurs leads, suffisamment intéressant pour l’amener à vous laisser
ses coordonnés pour :

  • Une demande de devis,
  • Une simulation en ligne,
  • L’abonnement à une newsletter,
  • Le téléchargement d’un document
  • L’inscription à un événement.

Voici les outils à utiliser :

1. Les landing pages : un accueil ciblé

Les landing pages sont des pages spécialement conçues pour capter l’attention de vos visiteurs. Elles sont adaptées à des offres spécifiques et conçues pour inciter à l’action.

Une bonne landing page contient :

  • une phrase d’accroche percutante,
  • un formulaire,
  • un call-to-action (CTA) clair, qui invite et incite le visiteur à réaliser une action précise.

Pensez aussi à créer une page de remerciements qui s’affichera une fois le formulaire validé.

2. Les contenus premium

Offrez du contenu original de grande valeur pour inciter les visiteurs à s’engager davantage avec vous. Cela peut prendre forme d’un livre blanc, d’un guide d’achat, d’un How To ( comment faire, comment choisir, comment savoir ..), ou d’autres ressources exclusives.
À vous de décider si ce contenu est entièrement accessible en ligne ou si il nécessite de remplir un formulaire de contact pour l’obtenir.

3. Les Call-to-Action (CTA) : encouragez l’action

Utilisez des incitations claires et attrayantes pour encourager les visiteurs à passer à l’étape suivante, comme « Abonnez-vous », « Téléchargez », ou « Partagez ».

4. Les Formulaires

Les formulaires permettent de collecter des informations importantes, telles que les noms, les adresses e-mail, et d’autres données pertinentes pour la qualification des prospects. Attention l’important ici n’est pas d’obtenir toutes les information du besoin client mais d’obtenir ces coordonnées pour le recontacter.

5. Le marketing automation

Consiste à l’envoi automatique tout au long des étapes de décisions du client ces messages sont scénarisés selon un calendrier et les interaction générées.

Exemple: un message automatique est envoyé après l’inscription à la newsletter proposant de créer un compte client.
2 scenarii possibles: 1. le client crée un compte – 2. le client ne crée pas de compte.
selon le cas un nouveau scénario est mis en place avec des salutations différentes.

Etape 3: Convertir les prospects en clients

convertir le prospect en clientUne fois que vous avez identifié et qualifié vos prospects, l’étape suivante consiste à les accompagner dans leur processus de décision jusqu’à la vente. Les outils pour convertir les prospects en clients:

  • Le Trigger Marketing et le Marketing Automation : Utilisez des procédés automatisés pour personnaliser les communications.
  • La Newsletter : Restez en contact régulier avec vos prospects. (e-mailing)
  • Le Contact Direct : Le téléphone, les rendez-vous, et les e-mails personnalisés renforcent la relation.
  • Les Témoignages Clients : Utilisez les avis positifs pour rassurer les prospects.

Etape 4: Fidéliser le client et engager

Gagner des clients ne suffit pas, il faut les fidéliser et les engager pour en faire des ambassadeurs de la marque. Cela passe naturellement par des produits et des services irréprochables mais aussi par un travail d’engagement et de satisfaction client.
Les outils pour fidéliser et engager :

  • La Newsletter : Continuez à fournir de la valeur à vos clients existants.
  • Les Offres et Contenus Exclusifs : Récompensez la fidélité avec du contenu spécial et des offres exclusives.
  • Les Événements de la Marque : Créez des opportunités de rencontres en personne pour renforcer les liens.
  • Les Enquêtes de Satisfaction : Recueillez des commentaires pour améliorer continuellement vos produits et services.
  • Le Développement d’une Communauté : Créez un espace où les clients peuvent interagir et partager leur expérience.

En résumé :
Les avantages des l’inbound marketing

  • Des actions plus ciblées
  • Un public qualifié et mis en confiance
  • Un discours mieux entendu
  • Votre offre est choisie par le consommateur
  • Une stratégie constructive et moins chère que la publicité intrusive