Formation en stratégie
marketing digital e-commerce

Maîtriser les différentes étapes de conception d’une stratégie et de la mise au point d’un plan d’actions

Aujourd’hui l’engouement pour les nouvelles technologies d’information et l’omniprésence des médias ont rendu la communication plus riche, mais aussi plus complexe. Les acteurs du e-Commerce font face à des acheteurs qui multiplient les sources d’informations et de comparaisons. La compréhension des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux est l’un des facteurs clés contribuant à la réussite et la compréhension de vos actions.

L’objectif du formateur est de vous apprendre à maîtriser les différentes étapes de conception d’une stratégie et de la mise au point d’un plan d’actions. Une démarche méthodologique, pragmatique et outillée pour mettre en œuvre votre projet numérique de manière performante.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondamentaux du marketing stratégique
  • Déterminer sa valeur et son argument unique de vente (USP)
  • Définir un positionnement et Rédiger son storytelling
  • Mettre en place une stratégie d’inbound marketing
  • Appréhender l’ergonomie d’un site internet
  • Maîtriser les techniques d’écriture pour le web orientée SEO (référencement naturel)
  • Identifier les leviers d’acquisition et Comprendre les différentes formes de publicité
  • Construire un plan d’actions

Type d’action : Action de formation.

Publics Concernés : Tout professionnel qui souhaite développer sa maîtrise du e-Marketing et des techniques digitales pour promouvoir son activité, recruter des biens et vendre ses produits et services sur internet.

Pré-Requis : Savoir utiliser les outils informatiques et internet.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nous contacter pour toute question.

Effectif : 4 à 5 personnes

Tarif : 350€ à 400€ /jour/stagiaire

Formateur: M. Jérôme EVANO

Les plus de cette formation
Étude de cas et élaborations d’un plan d’actions.

Méthodes Pédagogiques

Le programme de formation s’appuie sur une présentation méthodologique illustrée de cas pratiques issus de l’expérience professionnelle des intervenants. Il laisse sa place à la dynamique des échanges et des transferts d’expériences. Cet accompagnement est prévu sur plusieurs journées, et permet ainsi une mise en pratique des différentes étapes du processus méthodologique, en s’adaptant aux problématiques des participants.

Outils d’évaluation

Plusieurs exercices permettront d’évaluer les connaissances acquises par les participants (définition d’un positionnement image, formalisation d’un storytelling et d’une stratégie d‘inbound marketing, création d’un plan d’actions simplifié).

Programme de la formation

Organisation d’une journée type

    • Matin : 9 h00 – 12h30 (soit 3h30 de formation)
    • Pause repas : 12h30 – 13h30
    • Après-midi : 13h30 – 18h00 (soit 4h30 de formation)
  • Journée 1 : Définir la stratégie marketing
    (diagnostic cible, choix du positionnement, construction d’un argument unique de vente, storytelling)

  • Journée 2 : Concevoir une stratégie marketing
    (audit stratégie actuelle, formalisation du discours, construction de l’univers de marque, initiation à l’inbound marketing, définition de la stratégie)

  • Journée 3 : Ergonomie et contenus au service de marketing
    (audit ergonomique de votre site internet, étude des bases du référencement naturel (SEO),  et grands principes d’écriture pour le web orientée SEO, écriture d’un article, structuration d’une fiche produit e-commerce)

  • Journée 4 : Acquisition du trafic et promotion
    (les leviers d’acquisition d’audience, l’e-Mailing, le blog, la publicité Display, le native Advertising et Google Adwords)

  • Journée 5 : L’usage professionnel des Réseaux sociaux
    (les différents types de réseaux sociaux, lequel choisir pour quelle stratégie ?, les usages de socionautes, définition de votre ligne éditoriale, animation de réseau)

Cas pratiques : Construire son plan d’action marketing

À partir de problématiques exposées par les participants, ces derniers devront réfléchir sur la stratégie marketing à adopter en tenant compte des objectifs prédéfinis et du contexte de leur entreprise.
Ces exercices permettront aux stagiaires d’affiner leurs techniques :

  • d’analyse du contexte et audit de leurs actions actuelles et passées
  • de définition des objectifs et finalités de la stratégie marketing
  • de détermination et classement des actions prioritaires
  • de formaliser leur plan d’actions pour en faire un outil de pilotage opérationnel

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