Réseaux sociaux : Guide 2024 des tailles d’images

Les 2 mêmes questions reviennent systématiquement au moment de créer votre publication sur votre réseau social favori : « quelle image choisir ? », « quelles dimensions ?  »
Cet article devrait vous être utile car il regroupe la taille des images sur les réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Youtube et Linkedin.

1ère info : en 2024, privilégiez les tailles d’images préconisées pour la version mobile des réseaux sociaux. En effet, les statistiques d’usages des socionautes mettent en avant l’utilisation généralisée des smartphones pour consulter ces espaces communautaires.

logo Facebook taille images1. La dimension des images sur Facebook

Pour 2023, Facebook reste le réseau social le plus populaire de France.

Mesures pour les images de votre page de marque:

  • Photo de profil: 180 x 180 pixels, bien qu’elle s’affiche avec une résolution de 140 × 140 pixels sur les mobiles.
  • Image de couverture Facebook : affichée en 820 x 428 pixels. Il se chargera plus rapidement au format JPG et la plus légère possible.
  • Image de couverture pour Evénement: 500 x 262 px (ratio 16:9)
  • Vidéo de couverture Facebook: votre vidéo doit mesurer au moins 820 x 312 pixels et durer de 20 à 90 secondes. Pour de meilleurs résultats, Facebook recommande qu’il soit de 820 × 462 pixels.
  • Image carrée dans les publications: 1200 x 1200 px
  • Image horizontale dans les publications: 1200 x 630 px, affiché en 514×268 sur les pages.
  • Image de Story Facebook: 1080 x 1920 px minimum
  • Image de publicité sur Facebook Ads: 1200 x 1200 px
  • Image de publicité sur Messenger Ads: 1200 x 1200 px

logo X Twitter2. La dimension des images sur X (ex-Twitter)

X accepte les images au format JPEG, PNG et GIF.

  • Image de profil: 400 x 400 pixels recommandés (minimum 200 x 200 px), affichée dans un cercle de 132 px de diamètre.
  • Image de couverture X: 1500 x 500 px (minimum 1024 x 280 px)
  • Image d’un tweet: 1200 x 675 px (minimum 440 x 220 px)
  • Image de lien partagé : 520 x 254 px
  • Image de publicité Twitter Card: 800 x 800 px / 800 x 418 px
  • Image de publicité en message direct: minimum 800 px de large

logo Instagram taille images3. La taille des images sur Instagram

Instagram est le réseau social-roi de la photographie. Le choix du visuel est donc essentiel.
Instagram permet dorénavant de publier des images au format vertical, horizontal et carré.

  • Image de profil: 180 x 180 pixels recommandés
  • Image d’un post:
    • format carré : 1080 x 1080 px
    • format portrait : 1080 x 1350 px
    • format paysage : 1080 x 566 px
  • Image de story Instagram : 1080 x 1920 px
  • Instagram TV IGTV : verticale ratio 9:16 – horizontale ratio 16:9
  • Image de publicité Instagram: 1080 x 1920 px.
    Astuce : prévoyez une zone perdue de 250 px en haut de votre visuel. Elle sera recouverte lors de son partage.

logo Pinterest taille images4. La taille des images sur Pinterest

Pinterest est lui aussi le réseau social de l’image. Optez pour des visuels originaux et de haute qualité.
Pinterest accepte les images au format JPEG, PNG et GIF.

  • Image de profil: 165 x 165 pixels
  • Photo de couverture : 800 x 450 px minimum
  • Illustration de tableau Pinterest: 222 x 150 px
  • Photo d’épingle Pinterest: 236 px de large (hauteur illimitée)
  • Épingle idée : 1 080×1 920 pixels (ratio 9:16)
  • Story pour une épingle : 1080×1920 pixels (recommandé)
  • Image de publicité Pinterest: 1000 x 1500 px
  • vidéo : ratio 9:16.

logo Youtube taille images5. La dimension des images sur Youtube

Ce réseau social est souvent utilisé sur différents appareils tels que mobiles, tablettes, TV …

  • Image de chaîne Youtube: 800 x 800 pixels recommandés (affichée en 80 x 80 px)
  • Image de couverture Youtube: 2560 x 1440 px (minimum : 2048 x 1152 px)
  • Image d’une vidéo : 1280 x 720 pixels
  • Taille de la miniature vidéo : 1280 x 720 px (ratio 16:9)
  • YouTube Shorts : 1080×1920 pixels (ratio 9:16)

logo LinkedIn taille images6. La dimension des images sur LinkedIn

S’il apporte moins d’importance au contenu visuel, LinkedIn n’en reste pas moins le réseau social privilégié entre entreprises. LinkedIn représente souvent le 1er contact avec votre entreprise et l’un de ses collaborateurs. Là encore votre image de marque est à défendre …

  • Image de profil: 400 x 400 pixels
  • Image de couverture personnelle: 1584 x 396 px
  • Logo de l’entreprise: 268 x 268 px
  • Image de couverture Page entreprise: 1128x 191 px
  • Image d’une publication: 1200 x 1200 px
  • Image d’un partage de publication : 520 x 272 px
  • Stories : 1080 x 1920 pixels