Créer et gérer un site internet sous WordPress
Avec plus de 75 millions d’utilisateurs à travers le monde, WordPress est l’un des outils de création de sites internet les plus utilisés aujourd’hui. C’est une solution open source hébergée et gratuite qui permet de créer et gérer ses pages à distance. Traduit dans plus de 40 langues, il bénéficie de plus de 30 000 plug-in permettant d’ajouter des fonctionnalités à votre site internet.
Nous vous proposons de vous former à sa mise en place et son utilisation. La formation est axée sur l’installation, les paramétrages et la gestion de WordPress.
Objectif de la formation
- Gérer l’hébergement et le nom de domaine de votre site internet
- Installer l’outil de création de site internet WordPress
- Organiser et structurer l’information correctement sur le site
- Modifier et optimiser les contenus des pages
- Construire un site internet optimisé pour le référencement naturel Google
- Installer, paramétrer et gérer les modules utiles
Type d’action : Acquisition de connaissances
Publics Concernés : Tout professionnel qui souhaite communiquer sur son activité, ses produits et services, via Internet : Associations – Administrations – Femmes ou Hommes Créateurs et repreneurs d’entreprises, Dirigeants TPE et PME, Artisans et Commerçants
Pré-Requis : Avoir une bonne pratique de l’Internet et de l’ordinateur.
Effectif : 4 personnes max Tarif : 1600 €/personne Durée : 4 sessions de 7 heures
Lieu : en entreprise
Formateur : Nicolas
Ateliers de mise en pratique – Apprentissage de l’écriture pour le web orientée référencement naturel
Méthodes Pédagogiques
Le programme s’appuie sur une présentation méthodologique illustrée de cas pratiques issus de l’expérience professionnelle des intervenants. Il laisse sa place à la dynamique des échanges et des transferts d’expériences.
Le séminaire se déroule sur 5 journées, et offre une mise en pratique en s’adaptant aux problématiques des participants.
Moyens pédagogiques :
- L’enseignement sera dispensé dans une salle réservée à la formation
- Il est demandé à chaque participant de s’équiper d’un ordinateur, connecté à Internet
- La formation se fera à partir d’un support détaillé fourni et commenté.
Outils d’évaluation
Des exercices permettront d’évaluer les connaissances acquises par les participants.
Satisfaction globale : 18/20
Taux de complétion : 100 %
Taux de retour d’enquête : 100 %
Période de référence : 2023-2024
soit 1 formation réalisée
Programme de la formation
Journée 1 : Introduction et Prise en main de WordPress
- Savoir réserver un nom de domaine et gérer l’hébergement d’un site internet
- Savoir installer la solution WordPress
- Découverte du CMS Open Source WordPress
- Choisir, installer et paramétrer une charte graphique (template)
- Savoir présenter l’activité sur le site
- Savoir mettre en place une structure de site sur WordPress
SOMMAIRE :
Installation du site web en ligne :
- Choisir et réserver son nom de domaine
- Les différentes solutions d’hébergement
- Installation de WordPress
- Les premiers paramétrages (création de comptes utilisateurs sécurisés…)
Découverte de l’outil WordPress et installation d’un thème visuel :
- Présentation de l’interface et des possibilités de l’outil
- WordPress, la différence entre blog et site internet
- Découverte de la galerie de thèmes WordPress (charte graphique du site)
- Installation et paramétrage du Template sélectionné
Structure du site & ergonomie :
- Les attentes et les habitudes des visiteurs sur un site web
- Définition des spécificités de l’activité
- Réflexions sur une structure de site ergonomique
- Création de pages vierges définissant la structure
CAS PRATIQUES :
- Mise en ligne d’un site internet WordPress et configuration de l’apparence du site via l’installation d’un thème
- Création de pages vierges définissant la structure
Journée 2 : Rédiger pour le web
- Comprendre les techniques de rédaction pour le web
- Structurer son discours et sa rédaction
- Savoir illustrer et mettre en forme un page web
- Savoir mettre en ligne les contenus du site Internet
- Savoir manipuler l’outil de gestion des menus de navigation sur WordPress
SOMMAIRE :
La rédaction pour le web :
- Comment présenter son offre sur une page web
- Comment rédiger correctement pour l’internaute et pour les moteurs de recherche
- Optimisation des balises Meta
Mise en ligne des contenus, présentation de son offre sur le site Internet :
- Prise en main de l’outil d’édition de textes
- Rédaction de textes optimisés pour le référencement naturel
- Création d’une galerie de médias
- Publication d’une page sur le site internet
Mise en place de la structure du site sous WordPress :
- Prise en main de l’outil de gestion des menus de navigation
CAS PRATIQUES :
- Mise en ligne de quelques pages rédigées
- Mise en place de la structure des pages sur le site. Création des menus de navigation
Journée 3 : Bases du Référencement naturel
- Comprendre l’importance du référencement naturel dans la conception d’un site internet
- Connaître les pratiques et techniques simples du référencement naturel pour structurer son site
- Recherches par mots / expressions clefs / Syntaxe, Trucs et astuces pour obtenir des résultats pertinents
- Créer des contenus optimisés pour le référencement naturel
SOMMAIRE :
Initiation aux techniques de référencement naturel :
- L’importance d’intégrer le référencement naturel dès la création de son site vitrine
- Recherche de mots clés (votre activité est-elle recherchée sur Internet ? À quelle échelle ?)
- Comment structurer efficacement son site Internet pour Google
- Comment rédiger correctement pour l’internaute et pour les moteurs de recherche
Quels mots-clés pour mon site ?
- Installation et paramétrage du module SEO WORDPRESS
- Les 1ers outils de recherche de mots-clé
Créer des contenus optimisés pour le SEO :
- Les balises META d’optimisation SEO
- Rédaction de textes optimisés pour le référencement naturel
- Images et Médias optimisés SEO
CAS PRATIQUES :
- Recherche de mots clés et analyse concurrence
- Syntaxe, Trucs et astuces pour obtenir des résultats pertinents
- Installation d’un module d’aide au référencement
- Installation d’un module de redimensionnement automatique des images
Journée 4 : Utiliser les modules et plug-in WordPress
- Savoir utiliser l’outil de gestion des extensions de WordPress
- Savoir rechercher et installer des extensions (formulaire de contact, newsletter…)
- Savoir mettre en ligne un formulaire de contact
- Savoir gérer une newsletter
- Connaître quelques techniques pour améliorer sa notoriété
- Mettre en place les outils d’analyse de votre audience
SOMMAIRE :
Création d’un formulaire de contact :
- Installation du module « Contact Form 7 »
- Paramétrage et mise en place du module
Création d’un système de newsletter :
- Installation du module d’e-mailing
- Paramétrage et mise en place du module
Installation GoogleMap :
- Mise en ligne d’une carte GoogleMap sur la page de contact
Création des comptes Google :
- Création d’une page Google MyBusiness
- Créer la liaison entre la page entreprise et le site web
- Création d’un compte Google Analytics et installation sur le site
Amélioration de la notoriété :
- Les bases et les risques des campagnes de liens
- L’impact des réseaux sociaux pour votre référencement naturel
CAS PRATIQUES :
- Installation et paramétrage d’un formulaire de contact, newsletter et carte GoogleMap
- Création des comptes Google MyBusiness et Google Analytics
Organisation d’une journée type
- Matin : 9 h00 – 12h30 (soit 3h30 de formation)
- Pause repas : 12h30 – 13h30
- Après-midi : 13h30 – 18h00 (soit 4h30 de formation)