Comment définir une image de votre marque

La conception d’images de marque consiste à créer une forte identité pour votre entreprise. En général, une image de marque d’entreprise comprend la conception personnalisée d’un logo et la création d’un slogan. Une image de marque est, en quelque sorte, l’identité d’une entreprise. Des logos et des slogans personnalisés permettent aux clients potentiels de distinguer les entreprises. Si vous n’avez pas d’image de marque personnalisée, vos clients potentiels risquent de ne pas savoir ce qui vous différencie des autres entreprises, par conséquent, ils risquent de vous confondre avec l’une de vos concurrentes.

Conception de l’image de marque d’entreprise

La conception d’une identité d’entreprise personnalisée commence par une stratégie d’image de marque. Celle-ci tient compte de la manière dont une entreprise veut se présenter. Une stratégie d’image de marque efficace créera un logo et un slogan mémorables qui offriront une image uniforme de l’entreprise. Cette image de marque devrait présenter les forces et les avantages d’une entreprise tout en étant inoubliable. Une stratégie d’image de marque, aussi connue sous le nom de stratégie de positionnement, consiste à définir la manière dont une entreprise se démarque d’autres entreprises offrant un produit ou un service similaire. Le positionnement est la première étape de la création d’une image de marque et elle devrait, de préférence, être prise en charge par une agence d’experts-conseils en communication professionnelle. Après avoir établi votre positionnement, vous devriez vous attendre à quelques livrables de la part d’une agence d’experts-conseils en communication.

Les livrables d’une agence d’experts-conseils en communication

Que livrera une agence d’experts-conseils en communication?

  • Un logo personnalisé
  • Un slogan personnalisé
  • Des articles de papeterie personnalisés (notamment du papier à en-tête, des enveloppes, des blocs-note et des stylos)
  • Des cartes d’affaires utilisant l’image de marque
  • De l’emballage pour produits utilisant l’image de marque
  • Des affiches et des bannières utilisant l’image de marque

Conception de slogans et de logos personnalisés – Avantages et considérations

Pourquoi ces livrables sont-ils si importants pour votre entreprise ? Il y a de nombreux avantages à développer une stratégie d’image de marque qui comprend des livrables tangibles. Ceux-ci comprennent une augmentation de votre visibilité, une plus grande présence sur le marché, une distinction de vos concurrents et une image esthétique qui peut être utilisée pour n’importe quel aspect de marketing. Il y a quelques points à considérer pour concevoir une bonne image de marque personnalisée :

  1. Nom d’image de marque pertinent: : le nom de votre image de marque devrait évoquer — au moins implicitement — les objectifs et les produits d’une entreprise. Le nom de l’image de marque devrait être tout aussi attrayant et pertinent en différentes langues et dans différents pays.
  2. Procédures légales : la propriété intellectuelle et légale devrait être obtenue et la validité de l’image de marque devrait être assurée sur le marché international.
  3. Image de marque claire : Comme mentionnée, la conception du logo et du slogan devrait être alignée à la stratégie de positionnement de l’entreprise.
  4. Logo attrayant: Idéalement, la conception d’un logo personnalisé devrait utiliser les couleurs de l’entreprise et refléter sa stratégie d’image de marque de manière créative et attrayante.
  5. Slogan accrocheur: la conception d’un slogan personnalisé devrait mettre l’accent sur l’essence de l’entreprise grâce à une formule accrocheuse et distincte qui reste en mémoire.

Où votre image de marque devrait-elle utilisée ?

Pour être efficace, une image de marque d’entreprise devrait paraître dans le plus grand nombre d’endroits possibles. Ceci rend toute occasion de montrer votre image de marque en une occasion en or. Une image de marque personnalisée est utilisée sur les sites Web, les cartes professionnelles, les brochures et tout autre matériel de promotion, qu’il s’agisse de stylos ou de papier à en-tête. Le plus utile est d’utiliser l’image de marque de manière cohérente sur tous les médias. Il va sans dire que l’image de marque devrait faire partie des boîtes à outils de vente, du matériel promotionnel, de la conception du site Web, des campagnes par courriel et de toutes autres techniques de marketing.

Qui devrait investir dans la conception d’une image de marque personnalisée ?

La conception d’une image de marque est importante tant pour les grandes entreprises que pour les PME. Pourtant ces dernières la négligent souvent. Ceci est dû au fait que les PME ont un budget de marketing limité et préfèrent investir plutôt dans l’acquisition de clients potentiels qu’à la création d’une image de marque.

Une image de marque est nécessaire pour toute entreprise. Une stratégie efficace crée une image de marque mémorable qui donnera aux PME un avantage important au sein d’un marché très concurrentiel. Souvenez-vous que votre image de marque reflète qui vous êtes et comment vous être perçu sur le marché. La conception d’un logo et d’un slogan personnalisés n’est pas quelque chose que les PME peuvent se permettre de négliger. En fait, le coût pour créer une image de marque est bas. C’est la promotion ou la notoriété d’une marque qui peut être plus coûteuse. La conception d’un logo et d’un slogan personnalisés forment la base de toute campagne qui conduit à la notoriété d’une marque.

Une entreprise devrait surtout penser à investir dans une nouvelle stratégie d’image de marque quand :

  • elle change de direction
  • elle lance un nouveau produit
  • elle est fusionnée à une autre entreprise
  • son image de marque est devenue désuète après quelques années
  • son image de marque n’attire pas l’attention
  • de nouvelles tendances du marché arrivent
  • des temps troubles nécessitent une gestion de situation de crise
  • la concurrence est particulièrement élevée

Souvenez-vous que refaire votre image de marque trop souvent peut avoir des conséquences néfastes et qu’une nouvelle image de marque devrait être développée au meilleur moment possible seulement. La création d’une nouvelle image de marque peut vous faire perdre des clients si vous n’avez pas une bonne raison de le faire.

Astuces pour créer une nouvelle image de marque

  • Gardez la conception de votre logo simple. Concentrez-vous sur un petit nombre de valeurs de marque pour rester aligné à la stratégie d’image de marque.
  • Soyez honnête lorsque vous développez votre stratégie d’image de marque. Si vous ne croyez pas que votre entreprise puisse offrir quelque chose de différent, personne d’autre ne le croira.
  • Livrez ce que votre image de marque promet. Il est inutile de créer une stratégie et une image de marque élaborées si votre entreprise n’y correspond pas.
  • Utilisez votre nouvelle image de marque partout. Il y a de nombreuses occasions pour utiliser votre logo et votre slogan personnalisés. Assurez-vous d’utiliser votre image de marque partout où vous le pouvez.
  • Présentez votre image de marque de manière conséquente. Tout de votre entreprise devrait présenter la même image de marque de manière conséquente — du logo au slogan en passant par les brochures, le site Web et le nom de l’entreprise.
  • Prenez possession de votre image de marque. Souvenez-vous de ce que le client veut, mais n’oubliez pas qu’au final vous contrôlez le sens de votre image de marque. Si l’occasion de l’améliorer se présente, n’hésitez pas. N’ayez pas peur de mettre votre image de marque à jour lorsque le marché change.
  • Assurez-vous que vos employés comprennent votre stratégie d’image de marque. Si votre image de marque met l’accent sur le service à la clientèle, il est particulièrement important que vos employés la comprennent. Peu importe la marque, les employés devraient savoir quelle image de l’entreprise ils doivent projeter pour rester alignés à l’image de marque de l’entreprise.
  • Combler et, si possible, dépasser les attentes liées à l’image de marque puisque celle-ci établit la confiance des clients. Trahir cette confiance, ne serait-ce qu’une seule fois, peut faire du tort à votre entreprise.