Pourquoi vous devez construire un univers au lieu de répondre à un besoin

Avant de proposer un produit, il faut communiquer sur sa marque, lui donner une histoire, de la couleur. Donner envie aux gens de s’y identifier. Beaucoup d’entrepreneurs pensent que c’est du temps de perdu, mais ils se trompent : à terme, avoir des prospects « fans » permet de décupler ses ventes. C’est une étape indispensable avant de lancer un produit !

Aujourd’hui, vouloir simplement répondre à un besoin utilisateur, c’est un suicide commercial. Bien sûr, le besoin doit être un point de départ, mais ce n’est pas suffisant.

Aux débuts du capitalisme, il y avait beaucoup de demande et peu d’offre. Il suffisait de faire un produit pour pouvoir le vendre.

Depuis que l’offre a dépassé la demande, on a créé le marketing pour permettre aux entreprises de se faire une place sur un marché. Au début, le marketing consistait simplement à placarder plus d’affiches que son voisin. Mais la donne est en train de changer.

Les utilisateurs sont de moins en mois réceptifs à la publicité. On prévoit d’ailleurs la mort de ce type de marketing. D’autres modèles sont en train de tout révolutionner, et je compte vous en parler aujourd’hui.

La vache pourpre

Je parle souvent du marketing de vache pourpre, concept introduit par Seth Godin il y a quelques années. Ce principe est simple : à force de voir des vaches blanches, on n’y fait plus attention. Personne ne vous dira « J’ai vu une vache blanche hier c’est INCROYABLE ! ».

Mais si un jour une vache pourpre apparaît, elle va attirer l’attention immédiatement, et tout le monde va en parler.

Ce principe est extrêmement important en marketing, à prendre en compte avant même la création du produit. Et ce, quelque soit le domaine. Je prends un exemple, vous décidez d’ouvrir une boulangerie. La question à se poser c’est : quel est l’intérêt de venir dans votre boulangerie plutôt qu’une autre ?

Si la seule motivation du client c’est la proximité de son domicile, alors vous ne vous différenciez pas. Par contre, si vous offrez quelque chose de remarquable, les clients feront plusieurs kilomètres pour venir chez vous plutôt qu’ailleurs. Si votre boulangerie est la seule à faire des délicieux croissants au nutella, alors tout le monde va parler de vous.

Un autre exemple qui m’a frappé, c’est celui des toilettes du Cabestan. Si le restaurant est devenu très connu, ce n’est pas parce qu’il fait de la meilleure nourriture que les autres restaurants, mais parce qu’il offre quelque chose de remarquable.

Arrêtez d’être ennuyeux

Le pire positionnement à avoir pour votre entreprise, c’est de vendre un produit de qualité.  Tout simplement parce que vendre de la qualité ça veut dire faire comme tout le monde. Et faire comme tout le monde, c’est être ennuyeux.

Si vous voulez avoir du succès vous devez faire quelque chose de différent et de ludique. Arrêtez de croire que les achats sont logiques et réfléchis, ils ne le sont pas. Les gens (moi y compris) achètent toujours par émotion.

Il n’y a aucune raison d’acheter un Mac plutôt qu’un ordinateur, sauf le payer 2 fois plus cher. Mais Apple est quand même l’entreprise la plus rentable du monde. Il n’y a aucune raison d’aller acheter son café 5€ dans un Starbucks alors qu’on peut le payer 5 fois moins cher dans le PMU d’à côté. Pourtant Starbucks est devenue une multinationale qui a un succès phénoménal.

Si Starbucks a un tel succès, c’est qu’il ne vend pas que du café. En allant dans un Starbucks, on sait qu’on va se retrouver dans une ambiance particulière, on sait qu’on va vivre une expérience plaisante. On peut s’étendre dans les gros fauteuils en respirant l’odeur de café qui flotte dans l’air. Starbucks vend avant tout cette expérience.

C’est la même chose pour Apple. Je suis étonné de voir de plus en plus de Mac autour de moi. Pourtant, on peut rien faire de plus sur un Mac que sur un PC. Ils sont d’ailleurs vendus 2 à 3 fois plus chers pour les mêmes fonctionnalités. C’est parce qu’Apple ne vend pas seulement un objet qui répond à des besoins. Apple vend avant tout une expérience. Quand on achète un Mac, on sait qu’on aura un produit de luxe, très agréable à utiliser. Apple vend cette facilité d’utilisation et non un produit plus utile que les autres.

Arrêtez de vendre seulement de l’utile. Un produit inutile mais agréable à utiliser aura toujours plus du succès qu’un autre utile mais ennuyeux.

La place du design

Seth Godin (oui encore lui) disait que l’avenir est au design. Aujourd’hui, la plupart de nos besoins sont comblés, il est difficile d’innover et d’apporter de nouvelles fonctionnalités utiles. Par contre, je pense qu’il y a encore énormément de choses à faire au niveau de l’expérience utilisateur et du design. Si vous arrivez à vous différencier (principe de vache pourpre) en vendant une expérience utilisateur unique, alors croyez-moi, vous avez gagné.

Honnêtement, depuis que je vois mes amis passer sur Mac, j’ai vraiment envie de m’y mettre aussi. Un mac est simple à utiliser et fait ce qu’on lui demande, contrairement à un ordinateur sous Windows, beaucoup plus lent et fastidieux. Et puis, franchement, un Mac ça a quand même la classe

Donc le conseil à en tirer pour un site web, c’est de vraiment travailler son design et son ergonomie. Par exemple, je pense que le design de ce blog contribue grandement à son succès. C’est vraiment un point sur lequel j’ai voulu mettre l’accent, et je pense que j’ai eu raison.

Je vais peut-être me répéter, mais la première règle à suivre c’est de simplifier votre design.

Le design d’un site est très important pour améliorer l’expérience utilisateur. C’est un aspect fondamental d’un projet web. Je suis persuadé que c’est même un des piliers pour attirer des visiteurs sur son site et les pousser à revenir. Créer un site internet attirant et agréable pour le visiteur n’a rien de difficile, mais je constate qu’une bonne partie des webmasters font une grosse erreur lors de la conception de leur design.

Les visiteurs viennent pour trouver du contenu de qualité. Un bon site internet apporte donc de la valeur à l’utilisateur par son contenu. Mais il faut savoir comment présenter l’information pour la rendre facile à assimiler. Pour y arriver, il y a un principe de base à respecter.

Simplifier

Ce principe est de SIMPLIFIER la présentation. Beaucoup de sites internet que je visite ont trop de widgets/pubs/informations inutiles par rapport au contenu qui m’intéresse vraiment. Il faut savoir que l’attention du cerveau humain est très volatile. Dès qu’on se trouve dans une pièce trop encombrée, on a du mal à se concentrer, car il y a trop d’information en même temps.

Un exemple simple: essayez de vous concentrer et de travailler sur un bureau complètement en désordre, puis faites la même chose sur un bureau rangé.

Lorsque je visite un site internet qui présente trop d’information inutile, j’ai donc beaucoup plus de mal à me concentrer sur l’essentiel. Mon attention est constamment attirée vers des données parasite. C’est le fameux rapport signal bruit. Si j’ai trop de bruit (informations qui ne m’intéressent pas) par rapport au signal (informations qui m’intéressent) alors j’aurai tendance à vouloir quitter le site.

Pour ce blog, j’ai donc pris la décision d’aller vraiment à l’essentiel. Pour les articles, j’ai supprimé l’affichage des catégories, des tags, de la date pour ne laisser que le titre, le contenu et le nombre de commentaires. J’ai uniquement 3 widgets à droite. Le premier présente les outils pour s’abonner à mon blog (très important), le second fait remonter les articles les plus consultés et le dernier affiche la liste des catégories. Je n’ai vraiment pas besoin de plus.

Bien sûr, simplifier ne veut pas dire faire moins bien. Simplifier veut dire faire moins, mais faire mieux. C’est d’ailleurs un principe que j’applique aussi à ma vie. Si vous êtes intéressés, je vous conseille fortement le livre l’Art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta qui explique comment l’intégrer dans notre quotidien.