Créer et Gérer son site e-commerce avec WooCommerce et WordPress

formation Woocommerce Avec plus de 75 millions d’utilisateurs à travers le monde, WordPress est l’un des outils de création de sites internet les plus utilisés aujourd’hui. C’est une solution open source hébergée et gratuite qui permet de créer et gérer ses pages à distance.  Traduit dans plus de 40 langues, il bénéficie de plus de 30 000 plug-in permettant d’ajouter des fonctionnalités à votre site internet. Parmi ces extensions, WooCommerce est une solution pratique et fonctionnelle pour offrir un service de vente en ligne.

Nous vous proposons de vous former à leur mise en place et leur utilisation. La formation est axée sur l’installation, les paramétrages et la gestion de WordPress et WooCommerce.

Objectifs de la formation

  • Gérer l’hébergement et le nom de domaine de votre site internet 
  • Installer l’outil de création de site internet WordPress 
  • Organiser et structurer l’information correctement sur le site 
  • Modifier et optimiser les contenus des pages 
  • Construire un site internet optimisé pour le référencement naturel Google 
  • Utiliser les réseaux sociaux pour gagner en visibilité 
  • Installer, paramètrer et gérer le module WooCommerce

Publics Concernés 

Tout professionnel qui souhaite communiquer sur son activité, ses produits et services, via Internet : Associations – Administrations – Créateurs et repreneurs d’entreprises –  Dirigeants TPE et PME – Artisans et Commerçants

Pré-Requis

Avoir une bonne pratique de l’Internet et de l’ordinateur.

Effectif : 6 personnes max
Lieu : en entreprise
Formateur : Nicolas

Les plus de cette formation Structuration de son offre – Mises en pratique – Savoir écrire pour le web SEO

Méthodes Pédagogiques

Le programme s’appuie sur une présentation méthodologique illustrée de cas pratiques issus de l’expérience professionnelle des intervenants. Il laisse sa place à la dynamique des échanges et des transferts d’expériences. Le séminaire se déroule sur 4 journées, et offre une mise en pratique en s’adaptant aux problématiques des participants.

Moyens pédagogiques :

  • l’enseignement sera dispensé à distance
  • il est demandé à chaque participant de s’équiper d’un ordinateur, connecté à Internet
  • la formation se fera à partir d’un support détaillé fourni et commenté.

Outils d’évaluation

Des exercices permettront d’évaluer les connaissances acquises par les participants.

Programme de la formation

Journée 1 :

  • Installation de WordPress sur votre hébergement
  • Réservation d’un nom de domaine
  • Découverte du CMS Open Source WordPress 
  • Choisir, installer et paramétrer une charte graphique (template) 
  • Savoir présenter votre activité
  • Comprendre l’importance du référencement naturel dans la conception d’un site internet 
  • Savoir manipuler l’outil de gestion des menus de navigation sur WordPress 
  • Savoir mettre en place une structure de site sur WordPress 

Journée 2 :

  • Comprendre les techniques de rédaction pour le web 
  • Savoir utiliser l’outil de gestion des extensions de WordPress 
  • Savoir rédiger une page web, l’illustrer et la mettre en forme 
  • Savoir mettre en ligne les contenus du site Internet

Journée 3 :

  • Savoir rechercher et installer des extentions wordpress (formulaire de contact, newsletter…)
  • Savoir mettre en ligne un  formulaire de contact 
  • Savoir gérer une newsletter 
  • Créer une page entreprise Google My Business et la relier au site internet 
  • Savoir lire les principaux indicateurs de mesure d’audience sur Google Analytics 
  • Utiliser les réseaux sociaux pour améliorer sa notoriété

Journée 4 :

  • Découvrir et installer l’extension Woocommerce sur un site internet WordPress
  • Savoir paramétrer et gérer l’outil e-commerce

EXERCICES PRATIQUES :

  • Mise en ligne d’un site internet WordPress et configuration de l’apparence du site via l’installation d’un thème
  • Recherche de mots clés et analyse concurrence
  • Mise en place de la structure des pages sur le site
  • Mise en ligne de quelques pages complètes & Installation d’un module d’aide au référencement
  • Installation et paramétrage d’un formulaire de contact , newsletter et carte Google Map
  • Création des comptes Google, Google My Business  et Google Analytics
  • Réglages et paramétrages d’une boutique Woocommerce.

Organisation d’une journée type

  • Matin : 9 h00 – 12h30 (soit 3h30 de formation)
  • Pause repas : 12h30 – 13h30
  • Après-midi : 13h30 – 18h00 (soit 4h30 de formation)

CONTACT