Créer et Gérer son site e-commerce avec WooCommerce et WordPress
Nous vous proposons de vous former à leur mise en place et leur utilisation. La formation est axée sur l’installation, les paramétrages et la gestion de WordPress et WooCommerce.
Objectifs de la formation
- Gérer l’hébergement et le nom de domaine de votre site internet
- Installer l’outil de création de site internet WordPress
- Organiser et structurer l’information correctement sur le site
- Modifier et optimiser les contenus des pages
- Construire un site internet optimisé pour le référencement naturel Google
- Utiliser les réseaux sociaux pour gagner en visibilité
- Installer, paramètrer et gérer le module WooCommerce
Publics Concernés
Tout professionnel qui souhaite communiquer sur son activité, ses produits et services, via Internet : Associations – Administrations – Créateurs et repreneurs d’entreprises – Dirigeants TPE et PME – Artisans et Commerçants
Pré-Requis
Avoir une bonne pratique de l’Internet et de l’ordinateur.
Effectif : 6 personnes max
Lieu : en entreprise
Formateur : Nicolas
Méthodes Pédagogiques
Le programme s’appuie sur une présentation méthodologique illustrée de cas pratiques issus de l’expérience professionnelle des intervenants. Il laisse sa place à la dynamique des échanges et des transferts d’expériences. Le séminaire se déroule sur 4 journées, et offre une mise en pratique en s’adaptant aux problématiques des participants.
Moyens pédagogiques :
- l’enseignement sera dispensé à distance
- il est demandé à chaque participant de s’équiper d’un ordinateur, connecté à Internet
- la formation se fera à partir d’un support détaillé fourni et commenté.
Outils d’évaluation
Des exercices permettront d’évaluer les connaissances acquises par les participants.
Programme de la formation
Journée 1 :
- Installation de WordPress sur votre hébergement
- Réservation d’un nom de domaine
- Découverte du CMS Open Source WordPress
- Choisir, installer et paramétrer une charte graphique (template)
- Savoir présenter votre activité
- Comprendre l’importance du référencement naturel dans la conception d’un site internet
- Savoir manipuler l’outil de gestion des menus de navigation sur WordPress
- Savoir mettre en place une structure de site sur WordPress
Journée 2 :
- Comprendre les techniques de rédaction pour le web
- Savoir utiliser l’outil de gestion des extensions de WordPress
- Savoir rédiger une page web, l’illustrer et la mettre en forme
- Savoir mettre en ligne les contenus du site Internet
Journée 3 :
- Savoir rechercher et installer des extentions wordpress (formulaire de contact, newsletter…)
- Savoir mettre en ligne un formulaire de contact
- Savoir gérer une newsletter
- Créer une page entreprise Google My Business et la relier au site internet
- Savoir lire les principaux indicateurs de mesure d’audience sur Google Analytics
- Utiliser les réseaux sociaux pour améliorer sa notoriété
Journée 4 :
- Découvrir et installer l’extension Woocommerce sur un site internet WordPress
- Savoir paramétrer et gérer l’outil e-commerce
EXERCICES PRATIQUES :
- Mise en ligne d’un site internet WordPress et configuration de l’apparence du site via l’installation d’un thème
- Recherche de mots clés et analyse concurrence
- Mise en place de la structure des pages sur le site
- Mise en ligne de quelques pages complètes & Installation d’un module d’aide au référencement
- Installation et paramétrage d’un formulaire de contact , newsletter et carte Google Map
- Création des comptes Google, Google My Business et Google Analytics
- Réglages et paramétrages d’une boutique Woocommerce.
Organisation d’une journée type
- Matin : 9 h00 – 12h30 (soit 3h30 de formation)
- Pause repas : 12h30 – 13h30
- Après-midi : 13h30 – 18h00 (soit 4h30 de formation)