Formation
Définir sa stratégie de communication
4 jours

Créer et mettre en action une stratégie de communication pour son entreprise.

La communication est l’un des facteurs clés contribuant à la réussite et la compréhension de vos actions. L’objectif du formateur est de vous apprendre à maîtriser les différentes étapes de conception

d’une stratégie et de la mise au point d’un plan de communication. Une démarche méthodologique, pragmatique et outillée pour mettre en œuvre une communication externe performante.

Objectifs de la formation

  • Élaborer une stratégie de communication globale.
  • Bâtir un plan de communication cohérent et le mettre en œuvre. 
  • Piloter la communication de l’entreprise.
  • Maîtriser les étapes d’un audit de communication
  • Concevoir une stratégie de communication globale adaptée aux objectifs de son entreprise

Type d’action : Acquisition, entretien et perfectionnement des connaissances

Publics concernés : Tout professionnel qui souhaite communiquer sur son activité, ses produits et services

Pré-Requis : Savoir utiliser l’outil Internet

Effectif : 4 à 5 personnes max.

Tarif : 350€ à 400€ /jour/stagiaire

Formateur: M. Jérôme EVANO

Les plus de cette formation
Étude de cas et élaborations d’un plan d’actions.

Méthodes Pédagogiques

Le programme de formation s’appuie sur une présentation méthodologique illustrée de cas pratiques issus de l’expérience professionnelle des intervenants. Il laisse sa place à la dynamique des échanges et des transferts d’expériences. Cette accompagnement est prévu sur plusieurs journées, et permet ainsi une mise en pratique des différentes étapes du processus méthodologique, en s’adaptant aux problématiques des participants.

Outils d’évaluation

Plusieurs exercices permettront d’évaluer les connaissances acquises par les participants (définition d’un positionnement image, formalisation d’un audit et d’une stratégie de communication, création d’un plan d’actions simplifié).

Programme de la formation

Organisation d’une journée type

  • Matin : 9 h00 – 12h30 (soit 3h30 de formation)
  • Pause repas : 12h30 – 13h30
  • Après-midi : 13h30 – 17h00 (soit 3h30 de formation)

Journée 1 : Définir la stratégie de communication

  • Cartographier le contexte concurrentiel, socio-économique et culturel
  • Synthèse des premières pistes
  • Rappel des bases théoriques de la stratégie de communication
  • Définir les objectifs opérationnels de communication (internes et/ou externes)
  • Recenser, hiérarchiser et caractériser les cibles
  • Cartographier les acteurs
  • Définir le positionnement image

Journée 2 : Concevoir une stratégie de communication 

  •  Évaluer l’efficacité des dispositifs et des outils : ciblage, interactivité, rapidité de diffusion…
  • Élaborer le tableau des forces et des faiblesses de sa communication
  • Formaliser les résultats de votre diagnostic
  • Définir une stratégie de communication globale adaptée au contexte et aux enjeux
  • Construire un univers de marque
  • Choisir un positionnement cohérent avec l’identité de l’entreprise
  • Concevoir et formaliser un discours d’entreprise

Journée 3  : Le plan communicatif : Décliner ses axes stratégiques en objectifs 

  • Segmenter, qualifier et définir le comportement attendu de ses publics cibles
  • Définir les objectifs opérationnels et les résultats attendus
  • Identifier le discours le mieux adapté et formuler les messages clés à décliner
  • Choisir les actions de communication à mettre en œuvre et les médias à utiliser
  • Définir les budgets de communication
  • Formaliser son plan de communication pour en faire un outil de pilotage opérationnel

Journée 4 : Mise en œuvre : Mixer les ressources de la communication externe

  • Développer ses relations presse : connaître les règles et les outils des relations presse
  • Utiliser le sponsoring, le parrainage, le mécénat
  • Renforcer les liens avec ses cibles par les relations publiques : manifestations, événements, salons…
  • Dynamiser sa stratégie de communication en intégrant le digital
  • Optimiser son site web pour en augmenter la fréquentation
  • Utiliser les ressources du web 2.0 : réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), blogs, wikis…
  • Assurer une cohérence de l’ensemble des actions en fonction de la politique de communication : savoir inscrire les opérations de communication dans une dimension stratégique
  • TRAVAUX PRATIQUES : Construire son plan de communication

À partir de problématiques exposées par les participants, ces derniers devront réfléchir sur la stratégie de communication à adopter en tenant compte des objectifs prédéfinis et du contexte de leur entreprise.

Ces exercices permettront aux stagiaires d’affiner leurs techniques :

  • d’analyse du contexte et audit de communication
  • de définition des objectifs et finalités de la communication
  • de détermination et classement des actions prioritaires

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